An other Christian WordPress.com site – Een andere Christelijke WordPress.com site

File:Alexandr Ivanov 084.gif

l’Ascension du Christ – Alexander Andreyevich Ivanov (1806–1858)

 


*

“1  Après que le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates pour venir embaumer le corps. 2 Et elles vinrent au sépulcre de grand matin, le premier jour de la semaine, comme le soleil venait de se lever. 3 Et elles disaient entre elles : Qui nous ôtera la pierre de l’entrée du sépulcre ?” (Markus 16:1-3 OST)

“Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala vint le matin au sépulcre, comme il faisait encore obscur ; et elle vit la pierre ôtée du sépulcre.” (Johannes 20:1 OST)

“Et si cela vient à la connaissance du gouverneur, nous le gagnerons et nous vous tirerons de peine.” (Matthäus 28:14 OST)

“1  Mais le premier jour de la semaine, elles vinrent de grand matin au sépulcre, apportant les parfums qu’elles avaient préparés ; et quelques personnes les accompagnaient. 2 Et elles trouvèrent que la pierre qui était à l’entrée du sépulcre avait été ôtée. 3 Et étant entrées, elles ne trouvèrent point le corps du Seigneur Jésus. 4 Et comme elles ne savaient qu’en penser, voici, deux hommes se présentèrent à elles, en vêtements étincelants. 5 Et comme elles étaient effrayées, et qu’elles baissaient le visage contre terre, ils leur dirent : Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ? 6 Il n’est point ici, mais il est ressuscité. Souvenez-vous de quelle manière il vous a parlé, lorsqu’il était encore en Galilée, 7 Disant : Il faut que le Fils de l’homme soit livré entre les mains des méchants, et qu’il soit crucifié, et qu’il ressuscite le troisième jour. 8 Et elles se souvinrent de ses paroles. 9 Et étant revenues du sépulcre, elles racontèrent toutes ces choses aux onze, et à tous les autres.” (Lukas 24:1-9 OST)

“39 Mais lui, répondant, leur dit : Une race méchante et adultère demande un miracle ; mais il ne lui en sera accordé aucun autre que celui du prophète Jonas. 40 Car comme Jonas fut dans le ventre d’un grand poisson trois jours et trois nuits, ainsi le Fils de l’homme sera dans le sein de la terre trois jours et trois nuits.” (Matthäus 12:39-40 OST)

“23 Ce Jésus livré par la volonté déterminée et selon la prescience de Dieu, vous l’avez pris, et, l’ayant attaché à la croix par les mains des iniques, vous l’avez fait mourir. 24 Mais Dieu l’a ressuscité, ayant rompu les liens de la mort, parce qu’il n’était pas possible qu’il fût retenu par elle. 25 Car David dit de lui : Je voyais toujours le Seigneur devant moi, parce qu’il est à ma droite, afin que je ne sois point ébranlé. 26 C’est pourquoi mon cœur s’est réjoui, et ma langue a fait éclater sa joie, et ma chair aussi reposera en espérance ; 27 Parce que tu ne laisseras point mon âme dans le sépulcre, et que tu ne permettras point que ton Saint voie la corruption. 28 Tu m’as fait connaître le chemin de la vie ; tu me rempliras de joie devant ta face. 29 Hommes frères, il est permis de vous dire avec assurance, quant au patriarche David, qu’il est mort, et qu’il a été enseveli, et que son sépulcre est encore aujourd’hui parmi nous. 30 Mais étant prophète, et sachant que Dieu lui avait promis avec serment qu’il ferait naître le Christ de sa postérité selon la chair, pour le faire asseoir sur son trône ; 31 Prévoyant cela, il dit de la résurrection du Christ, que son âme ne serait point laissée dans l’enfer, et que sa chair ne verrait point la corruption. 32 Dieu a ressuscité ce Jésus ; nous en sommes tous témoins. 33 Élevé donc à la droite de Dieu, et ayant reçu du Père la promesse du Saint-Esprit, il a répandu ce que vous voyez et entendez maintenant. 34 Car David n’est point monté au ciel, mais il dit lui-même : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, 35 Jusqu’à ce que j’aie fait de tes ennemis le marchepied de tes pieds. 36 Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié.” (Apostelgescht 2:23-36 OST)

“3 Touchant son Fils, né de la race de David selon la chair, 4 Et, selon l’esprit de sainteté, déclaré Fils de Dieu avec puissance, par sa résurrection des morts, savoir, Jésus-Christ notre Seigneur,” (Römer 1:3-4 OST)

“1  Je vous rappelle, frères, l’Évangile que je vous ai annoncé, et que vous avez reçu, et dans lequel vous persévérez, 2 Et par lequel vous êtes sauvés, si vous le gardez tel que je vous l’ai annoncé ; autrement, vous auriez cru en vain. 3 Or, je vous ai enseigné, avant toutes choses, ce que j’avais aussi reçu : que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures ; 4 Et qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures ; 5 Et qu’il a été vu de Céphas, puis des douze ; 6 Ensuite, il a été vu en une seule fois de plus de cinq cents frères, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts. 7 Ensuite, il s’est fait voir à Jacques, et puis à tous les apôtres ; 8 Et après tous, il m’est apparu à moi aussi comme à un avorton. 9 Car je suis le moindre des apôtres, moi qui ne suis pas digne d’être appelé apôtre, parce que j’ai persécuté l’Église de Dieu.” (1 Korinther 15:1-9 OST)

“3 Alors Pierre sortit avec l’autre disciple, et ils allèrent au sépulcre. 4 Et ils couraient tous deux ensemble ; mais cet autre disciple courut plus vite que Pierre, et arriva le premier au sépulcre. 5 Et s’étant baissé, il vit les bandelettes qui étaient à terre ; mais il n’entra point. 6 Mais Simon Pierre, qui le suivait, étant arrivé, entra dans le sépulcre, et vit les bandelettes qui étaient à terre, 7 Et le suaire qu’on lui avait mis sur la tête, lequel n’était pas avec les autres linges ; mais plié dans un endroit à part. 8 L’autre disciple, qui était arrivé le premier au sépulcre, entra aussi, et il vit, et il crut. 9 Car ils n’avaient pas encore compris l’Écriture, portant qu’il fallait que Jésus ressuscitât des morts.” (Johannes 20:3-9 OST)

“11  Cependant Marie se tenait dehors, près du sépulcre, en pleurant ; et comme elle pleurait, elle se baissa dans le sépulcre, 12 Et elle vit deux anges vêtus de blanc, assis l’un à la tête, et l’autre aux pieds, au lieu où le corps de Jésus avait été couché. 13 Et ils lui dirent : Femme, pourquoi pleures-tu ? Elle leur dit : Parce qu’on a enlevé mon Seigneur, et je ne sais où on l’a mis. 14 Et ayant dit cela, elle se retourna, et vit Jésus debout ; mais elle ne savait point que c’était Jésus. 15 Jésus lui dit : Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? Elle, croyant que c’était le jardinier, lui dit : Seigneur, si tu l’as emporté, dis-moi où tu l’as mis, et je le prendrai. 16 Jésus lui dit : Marie ! Et elle, s’étant retournée, lui dit : Rabbouni ! c’est-à-dire, mon Maître ! 17 Jésus lui dit : Ne me touche point, car je ne suis pas encore monté vers mon Père ; mais va vers mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. 18 Et Marie de Magdala vint annoncer aux disciples qu’elle avait vu le Seigneur, et qu’il lui avait dit cela.” (Johannes 20:11-18 OST)

“28  Vous avez entendu que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens à vous. Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que j’ai dit : Je vais au Père ; car mon Père est plus grand que moi. 29 Et je vous l’ai dit maintenant, avant que la chose arrive, afin que, quand elle sera arrivée, vous croyiez. 30 Je ne parlerai plus guère avec vous, car le prince de ce monde vient ; mais il n’a rien en moi. 31 Mais afin que le monde con-naisse que j’aime le Père, et que je fais ce que le Père m’a commandé, levez-vous, partons d’ici.” (Johannes 14:28-31 OST)

“25 Je vous ai dit ces choses en similitudes ; mais le temps vient que je ne vous parlerai plus en similitudes, mais je vous parlerai ouvertement du Père. 26 En ce jour vous demanderez en mon nom, et je ne vous dis point que je prierai le Père pour vous, 27 Car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé, et que vous avez cru que je suis issu de Dieu.
28  Je suis issu du Père, et je suis venu dans le monde ; je laisse de nouveau le monde, et je vais au Père.” (Johannes 16:25-28 OST)

“13 Or personne n’est monté au ciel, que celui qui est descendu du ciel, savoir, le Fils de l’homme qui est dans le ciel. 14 Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, de même il faut que le Fils de l’homme soit élevé, 15 Afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.” (Johannes 3:13-15 OST)

“15 Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du malin. 16 Ils ne sont pas du monde, comme je ne suis pas du monde.
17  Sanctifie-les par ta vérité ; ta parole est la vérité. 18 Comme tu m’as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde. 19 Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu’eux aussi soient sanctifiés par la vérité.” (Johannes 17:15-19 OST)

“19  Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où les disciples étaient assemblés étant fermées, par crainte des Juifs, Jésus vint, et se présenta au milieu d’eux et leur dit : La paix soit avec vous ! 20 Et quand il eut dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples donc, voyant le Seigneur, eurent une grande joie. 21 Il leur dit de nouveau : La paix soit avec vous ! Comme mon Père m’a envoyé, je vous envoie aussi.” (Johannes 20:19-21 OST)

“1  L’Esprit du Seigneur, de l’Éternel, est sur moi ; car l’Éternel m’a oint, pour annoncer la bonne nouvelle aux affligés. Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers l’ouverture de la prison ; 2 Pour proclamer l’année de la bienveillance de l’Éternel et le jour de la vengeance de notre Dieu ; pour consoler tous ceux qui sont dans le deuil ; 3 Pour présenter à ceux de Sion qui sont dans le deuil et pour leur donner le diadème au lieu de la cendre, l’huile de joie au lieu du deuil, le manteau de louange au lieu d’un esprit abattu ; tellement qu’on les appellera les chênes de la justice, les arbres plantés par l’Éternel pour le glorifier.” (Jesaja 61:1-3 OST)

“Vous sondez les Écritures, parce qu’en elles vous croyez avoir la vie éternelle, et ce sont elles qui rendent témoignage de moi.” (Johannes 5:39 OST)

“L’Éternel ton Dieu te suscitera un prophète comme moi, du milieu de toi, d’entre tes frères ; vous l’écouterez ;” (5Mose 18:15 OST)

“18 Et Jésus, s’approchant, leur parla et leur dit : Toute puissance m’a été donnée dans le ciel et sur la terre ; 19 Allez donc et instruisez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20 Et leur apprenant à garder tout ce que je vous ai commandé ; et voici, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. Amen !” (Matthäus 28:18-20 OST)

“1  Toi donc, mon fils, fortifie-toi, dans la grâce qui est en Jésus-Christ. 2 Et les choses que tu as entendues de moi, en présence de plusieurs témoins, confie-les à des hommes fidèles, qui soient capables aussi d’enseigner les autres.” (2 Timotheus 2:1-2 OST)

“Retiens dans la foi, et dans la charité qui est en Jésus-Christ, le modèle des saines instructions que tu as entendues de moi.” (2 Timotheus 1:13 OST)

“24 Or, Thomas, l’un des douze, appelé Didyme, n’était pas avec eux lorsque Jésus vint. 25 Les autres disciples lui dirent donc : Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit : Si je ne vois la marque des clous dans ses mains, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne le croirai point.
26  Huit jours après, ses disciples étaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, et se tint au milieu d’eux et dit : La paix soit avec vous ! 27 Puis il dit à Thomas : Mets ici ton doigt, et regarde mes mains ; avance aussi ta main, et la mets dans mon côté, et ne sois pas incrédule, mais croyant. 28 Thomas répondit et lui dit : Mon Seigneur et mon Dieu ! 29 Jésus lui dit : Parce que tu m’as vu, Thomas, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru !” (Johannes 20:24-29 OST)

“(Car nous marchons par la foi, et non par la vue).” (2 Korinther 5:7 OST)

“8 Que vous aimez, sans l’avoir connu, en qui vous croyez, sans le voir encore, et vous vous réjouissez d’une joie ineffable et glorieuse, 9 Remportant le prix de votre foi, le salut de vos âmes.
10  C’est de ce salut que se sont informés et enquis les prophètes, qui ont prophétisé touchant la grâce qui est en vous ; 11 Recherchant, pour quel temps et quelles conjonctures l’Esprit de Christ qui était en eux, et qui rendait témoignage d’avance, leur révélait les souffrances de Christ, et la gloire dont elles seraient suivies. 12 Et il leur fut révélé que ce n’était pas pour eux-mêmes, mais pour nous, qu’ils étaient dispensateurs de ces choses, qui vous ont été annoncées maintenant par ceux qui vous ont prêché l’Évangile, par le Saint-Esprit envoyé du ciel, et dans lesquelles les anges désirent plonger leurs regards.” (1 Petrus 1:8-12 OST)

“Et ayant dit cela, elle se retourna, et vit Jésus debout ; mais elle ne savait point que c’était Jésus.” (Johannes 20:14 OST)

“Comme ils tenaient ces discours, Jésus lui-même se présenta au milieu d’eux, et leur dit : La paix soit avec vous.” (Lukas 24:36 OST)

“43 Et l’ayant pris il en mangea en leur présence. 44 Puis il leur dit : C’est là ce que je vous disais lorsque j’étais encore avec vous, qu’il fallait que tout ce qui a été écrit de moi dans la loi de Moïse et dans les prophètes et dans les psaumes, fût accompli. 45 Alors il leur ouvrit l’esprit, pour qu’ils comprissent les Écritures. 46 Et il leur dit : Ainsi est-il écrit, et ainsi fallait-il que le Christ souffrît, et qu’il ressuscitât des morts le troisième jour, 47 Et qu’on prêchât en son nom la repentance et la rémission des péchés, parmi toutes les nations, en commençant par Jérusalem. 48 Or, vous êtes les témoins de ces choses ; et voici, je vais vous envoyer ce que mon Père a promis. 49 Pour vous, demeurez dans la ville de Jérusalem, jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la vertu d’en haut.
50  Il les mena ensuite dehors jusqu’à Béthanie ; puis, élevant ses mains, il les bénit. 51 Et il arriva, comme il les bénissait, qu’il se sépara d’eux, et fut élevé au ciel. 52 Et eux, l’ayant adoré, s’en retournèrent à Jérusalem dans une grande joie. 53 Et ils étaient continuellement dans le temple, louant et bénissant Dieu. Amen.” (Lukas 24:43-53 OST)

“19  Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut élevé au ciel, et il s’assit à la droite de Dieu. 20 Et eux, étant partis, prêchèrent partout ; le Seigneur opérant avec eux, et confirmant la Parole par les miracles qui l’accompagnaient.” (Markus 16:19-20 OST)

“30 Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés.
31  Que dirons-nous donc sur cela ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? 32 Lui, qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il point toutes choses avec lui ? 33 Qui accusera les élus de Dieu ? Dieu est celui qui les justifie. 34 Qui les condamnera ? Christ est mort, et de plus il est ressuscité, il est même assis à la droite de Dieu, et il intercède aussi pour nous. 35 Qui nous séparera de l’amour de Christ ? Sera-ce l’affliction, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée ? 36 Selon qu’il est écrit : Nous sommes livrés à la mort tous les jours à cause de toi, et nous sommes regardés comme des brebis destinées à la tuerie. 37 Au contraire, dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs, par celui qui nous a aimés. 38 Car je suis assuré que ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les principautés, ni les puissances, ni les choses présentes, ni les choses à venir, 39 Ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature, ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.” (Römer 8:30-39 OST)

*

Précédent:

La Mort du Jésus Christ sur le Jour de Préparation

Emprisonnement et l’exécution de Jésus-Christ

Serviteur pour pour prouver la véracité de Dieu

Pour la Volonté de Celui qui est plus grand que Jésus

Version dans des autres langues:

Na de sabbat na Pesach, de verrijzenis van Jezus Christus

After the Sabbath after Passover, the resurrection of Jesus Christ

+++

  • Easter Echoes (paradisemtnmusings.wordpress.com)
    One of my favorite Easter memories is from last year- getting up at 5;30 to head out on the dock with Steve, Valerie and their 4 children and serenading all of Santa Rosita with Easter songs as the sun rose.. I can imagine somewhere a little Latino lady pausing in the midst of her early morning tortilla making to listen to the faint strands of music and shake her head and think “gringos!” ;) (my understanding of that word would be “white people” )
  • Odd Gospel Greek: a few notes on Μαρία ἡ Μαγδαληνὴ (bltnotjustasandwich.com)
    a few notes on Μαρία ἡ Μαγδαληνὴ and other Greek phrases in the 20th chapter of the gospel of John.  The KJV is given [with a few, sometimes odd gospel Greek phrases interpolated].
    +
    Miriam’s mistake is reasonable given the context, the location of the tomb in a garden presumably and the first day of the work week.  However, the gospel writer’s Greek is odd.  This is a hapax legomenon, the only use of this word in all of the NT or the LXX.
    +
    Rabboni which is to say, Master [Ἑβραϊστί Ραββουνι ὃ λέγεται, Διδάσκαλε] – Much secondary literature has offered copious commentary on this phrase.  The KJV translators were working from MSs that lacked  Ἑβραϊστί, which is a Johnnine term for a Hebraic language (whether Hebrew or Aramaic can’t be determined just by the Greekish word here).   Ἑβραϊστί  is likely Greek-lettered Aramaic, an attempt to sound out what Miriam uttered in surprise.  The Greek translation is given as Διδάσκαλε, which suggests a trainer in a school, a disciplined educator, in Greek contexts.
    +
    my Father, and your Father; and to my God, and your God [τὸν πατέρα μου καὶ πατέρα ὑμῶν, καὶ θεόν μου καὶ θεὸν ὑμῶν]. – The KJV English cannot show the plurality of the pronoun ὑμῶν, which makes clear in Greek that Joshua is equating his Father, his God, with the Father and God of all the sisters and all of the brothers.  The odd thing about the Greek language here is how it is a personal, anthropomorphic, familial universal identification with a god.
  • He Has Risen (cindylivingstoneministries.wordpress.com)
    Be not afraid: go tell my brethren
  • Carissimi; Today’s Mass: Easter Monday (frjeromeosjv.wordpress.com)
    Among the early Christians the Easter festivities were prolonged for the entire week; to no other feast was so much solemnity given.
    +
    The Lamb the sheep redeemeth: Christ, who only is sinless, reconcileth sinners to the Father.
    Death and life contended in that conflict stupendous: the Prince of Life, who died, deathless reigneth.
  • “Christ Is Our Passover Lamb” / The Message of the High Sabbath beginning the eve of March 25, 2013
    The early Christian church, established in 31 A.D., followed Christ’s example and observed the Passover. Again, the Encyclopedia Britannica states: “The sanctity of special times was an idea absent from the minds of the first Christians who continued to observe the Jewish festivals, though in a new spirit…” (See Leviticus 23 for an explanation of those festivals).
  • Jesus is alive, the tomb is empty.
    The ten or more recorded appearances of the resurrected Christ to His disciples, the amazing change of demeanor of the disciples from that of fearful hideaway to fearless evangelists, the worldwide spread of the Christian faith as founded on the resurrection,
  • It Did Not End In the Grave (astorybyme.wordpress.com)
    Early on the first day of the week, while it was still dark, Mary Magdalene went to the tomb and saw that the stone had been removed from the entrance.
Comments on: "Après le sabbat après la Pesach ou Pâque, la résurrection de Jésus-Christ" (1)

  1. […] French version / Version Français: Après le sabbat après la Pesach ou Pâque, la résurrection de Jésus-Christ […]

    Like

Leave a Reply

Tag Cloud

The Eccentric Fundamentalist

Musings on theology, apologetics, practical Christianity and God's grace in salvation through Jesus Christ

John 20:21

"As the Father has sent me, so I am sending you."

The Biblical Review

Reviewing Publications, History, and Scripture

Words on the Word

Blog by Abram K-J

Bybelverskille

Hier bestudeer ons die redes vir die verskille in Bybelvertalings.

Michael Bradley - Time Traveler

The official website of Michael Bradley - Author of novels, short stories and poetry involving the past, future, and what may have been.

BIBLE Students DAILY

"Be faithful unto death, and I will give you the crown of life." Revelation 2:10

God's Simple Kindness

A place to share your daily blessings

takeaminutedotnet

All the Glory to God

Religieus Redeneren

Gedachten en berichten over hedendaags (on)geloof

Jesse A. Kelley

A topnotch WordPress.com site

JWUpdate

JW Current Apostate Status and Final Temple Judgment - Web Witnessing Record; The Bethel Apostasy is Prophecy

Sophia's Pockets

Wisdom Beyond Walls

ConquerorShots

Spiritual Shots to Fuel the Conqueror Lifestyle

Examining Watchtower Doctrine

Truth Behind the "Truth"

Theological NoteBook

Dabbling into Theology

sowers seed

be careful 'how you hear'

Next Comes Africa

If I take the wings of the morning, and dwell in the uttermost parts of the sea; Even there shall thy hand lead me, and thy right hand shall hold me - Psalm 139: 9,10

friarmusings

the musings of a Franciscan friar...

