An other Christian WordPress.com site – Een andere Christelijke WordPress.com site

Justus et Matthias étaient les deux hommes proposés en remplacement de Judas Iscariote comme apôtre. Le sort tomba sur Matthias. Même si Justus ne fut pas choisi, le fait qu’on pensa à lui pour cette fonction montre qu’il était un disciple mûr de Jésus Christ. — Ac 1:23-26.

– it-2 p. 87

Statue de Matthias, à Wehr

Après la défection de Judas Iscariote, qui mourut infidèle, il ne restait plus que 11 apôtres ; durant les 40 jours qui suivirent sa résurrection et qui précédèrent son ascension, Jésus ne nomma personne à la place de Judas. Au cours de la période de dix jours qui s’écoula entre l’ascension de Jésus et la Pentecôte, on jugea nécessaire de choisir quelqu’un d’autre pour occuper la place que Judas laissait vacante, non pas tant par sa mort que par sa vile défection, comme le montrent les textes de l’Écriture cités par Pierre (Ac 1:15-22 ; Ps 69:25 ; 109:8 ; voir aussi Ré 3:11). C’est pourquoi, en revanche, lorsque le fidèle apôtre Jacques fut mis à mort, rien n’indique qu’on ait cherché à nommer quelqu’un pour lui succéder dans sa fonction d’apôtre. — Ac 12:2.

Il ressort clairement des déclarations de Pierre que pour être apôtre de Jésus Christ un chrétien devait remplir des conditions : il devait avoir connu personnellement Jésus et avoir été témoin de ses œuvres, de ses miracles et, en particulier, de sa résurrection. Cela montre bien qu’avec le temps toute succession apostolique deviendrait impossible à moins qu’une intervention divine ne satisfasse dans chaque cas à ces conditions indispensables. Toutefois, à ce moment-là juste avant la Pentecôte, des hommes remplissaient ces conditions, puisque deux furent proposés pour remplacer l’infidèle Judas. Sans doute en pensant à Proverbes 16:33, on jeta les sorts ; Matthias fut choisi puis “ compté avec les onze apôtres ”. (Ac 1:23-26.) Il est donc compris dans “ les douze ” qui réglèrent l’affaire relative aux disciples de langue grecque (Ac 6:1, 2) et sans doute dans les “ douze ” dont parle Paul lorsqu’en 1 Corinthiens 15:4-8 il fait état des apparitions de Jésus après sa résurrection. Ainsi, quand la Pentecôte arriva, l’Israël spirituel nouvellement formé put reposer sur 12 fondements apostoliques.

Apôtres de congrégations.

Matthias n’était pas simplement un apôtre de la congrégation de Jérusalem, et pas plus les 11 autres apôtres. Son cas était différent de celui du Lévite Joseph Barnabas qui devint apôtre de la congrégation d’Antioche de Syrie (Ac 13:1-4 ; 14:4, 14 ; 1Co 9:4-6). D’autres hommes furent également appelés “ apôtres de congrégations ” en ce sens qu’ils étaient envoyés par ces congrégations pour les représenter (2Co 8:23). Ainsi, dans sa lettre aux Philippiens, Paul parle d’Épaphrodite comme de “ votre envoyé [apostolon] et serviteur personnel pour mes besoins ”. (Ph 2:25.) Il est clair que ces hommes n’étaient pas devenus apôtres en vertu d’une succession apostolique et qu’à la différence de Matthias ils ne faisaient pas partie des “ douze ”.

Une bonne intelligence du mot “ apôtre ” dans son acception la plus large aide à comprendre l’apparente contradiction entre Actes 9:26, 27 et Galates 1:17-19 quand on applique ces textes au même événement. En effet, le premier récit dit que lorsque Paul arriva à Jérusalem, Barnabas le conduisit “ aux apôtres ”, alors que, dans sa lettre aux Galates, Paul déclare qu’il rendit visite à Pierre et ajoute : “ Mais je n’ai vu aucun autre des apôtres, seulement Jacques le frère du Seigneur. ” On considérait sans doute Jacques (non pas l’apôtre Jacques le fils de Zébédée, ni Jacques le fils d’Alphée, mais le demi-frère de Jésus) comme un “ apôtre ” au sens large du terme, c’est-à-dire comme un “ envoyé ” de la congrégation de Jérusalem. Cela expliquerait pourquoi le récit des Actes emploie ce titre au pluriel lorsqu’il déclare que Paul fut conduit “ aux apôtres ” (autrement dit à Pierre et à Jacques). — Voir aussi 1Co 15:5-7 ; Ga 2:9.

– it-1 p. 140-143

MATTHIAS

(probablement une forme abrégée de l’héb. Mattithia, qui signifie “ Don de Jéhovah ”).

Disciple désigné par le sort pour remplacer Judas Iscariote comme apôtre. Après l’ascension de Jésus, Pierre, faisant remarquer que le psalmiste David avait non seulement annoncé la défection de Judas (Ps 41:9), mais aussi écrit (Ps 109:8) : “ Sa fonction de surveillance, qu’un autre la prenne ”, proposa aux quelque 120 disciples réunis que la fonction vacante soit occupée. Joseph Barsabbas et Matthias furent présentés en vue d’une sélection ; après avoir prié, on jeta les sorts et Matthias fut choisi. Ce choix, qui eut lieu quelques jours seulement avant l’effusion de l’esprit saint, est le dernier cas rapporté dans la Bible où on eut recours aux sorts pour déterminer le choix de Jéhovah. — Ac 1:15-26.

À en croire les paroles de Pierre (Ac 1:21, 22), Matthias avait suivi le Christ durant les trois ans et demi qu’avait duré son ministère, il avait fréquenté intimement les apôtres et il figurait vraisemblablement parmi les 70 disciples ou évangélisateurs que Jésus avait envoyés prêcher (Lc 10:1). Après avoir été choisi, il fut “ compté avec les onze apôtres ” par la congrégation (Ac 1:26), et quand le livre des Actes tout de suite après fait mention des “ apôtres ” ou des “ douze ”, Matthias est de leur nombre. — Ac 2:37, 43 ; 4:33, 36 ; 5:12, 29 ; 6:2, 6 ; 8:1, 14 ; voir Paul.

– it-2 p. 236

Deux disciples furent retenus comme éventuels apôtres, peut-être par un vote des membres masculins de l’assemblée (Pierre s’était adressé aux “ hommes, frères ” ; Ac 1:16). Ensuite, ces derniers prièrent Jéhovah Dieu (comparer Ac 1:24 avec 1S 16:7 ; Ac 15:7, 8), lui demandant de désigner, Lui, lequel des deux il avait choisi pour remplacer l’apôtre infidèle. Après avoir prié, ils jetèrent les sorts et “ le sort tomba sur Matthias ”. — Ac 1:15-26 ; voir aussi Pr 16:33.

Rien ne permet de douter que Matthias fut bien choisi par Dieu. Il est vrai qu’une fois converti Paul occupa une place très en vue et peina bien plus que tous les autres apôtres (1Co 15:9, 10). Néanmoins, rien ne montre que Paul fut personnellement prédestiné à un apostolat de sorte que Dieu se soit, en somme, retenu de répondre à la prière de l’assemblée chrétienne, ait gardé la place laissée vacante par Judas jusqu’à la conversion de Paul et ait ainsi fait de la nomination de Matthias une action purement arbitraire de l’assemblée chrétienne. Au contraire, tout porte à croire que Matthias fut le remplaçant établi par Dieu.

Detail of right part of first stained glass wi...

Detail of right part of first stained glass window in the east aisle (right from the nave if coming from the main entrance in the south), depicting the apostles Simon and Matthias. (Photo credit: Wikipedia)

À la Pentecôte, l’effusion de l’esprit saint conféra aux apôtres des pouvoirs exceptionnels ; ils sont les seuls dont on lit qu’ils pouvaient poser les mains sur les nouveaux baptisés et leur communiquer des dons miraculeux de l’esprit (voir Apôtre [Pouvoirs miraculeux]). Si Matthias n’avait pas réellement été choisi par Dieu, il n’aurait pas eu ces pouvoirs et cela serait apparu à tous. Le récit montre que tel ne fut pas le cas. Luc, le rédacteur des Actes, fut un compagnon de voyage et un associé de Paul dans certaines missions, et donc, sans aucun doute, le livre des Actes reflète la façon de voir de Paul et cadre avec. Or, ce livre dit que “ les douze ” nommèrent les sept hommes qui devaient s’occuper du problème relatif à la distribution de nourriture. Cela eut lieu après la Pentecôte 33 de n. è., mais avant la conversion de Paul. Matthias est donc compté parmi “ les douze ” dans ce passage et il posa les mains avec les autres apôtres sur les sept hommes désignés. — Ac 6:1-6.

Le nom de qui apparaît alors parmi ceux qui figurent sur les “ douze pierres de fondement ” de la Nouvelle Jérusalem dans la vision de Jean : celui de Matthias ou celui de Paul (Ré 21:2, 14) ? Un certain raisonnement ferait répondre plus probablement Paul. Il apporta tellement à la congrégation chrétienne par son ministère et particulièrement en écrivant une grande partie des Écritures grecques chrétiennes (14 lettres lui sont attribuées). Sous ces rapports, Paul ‘ éclipsa ’ Matthias, dont il n’est plus directement question après Actes chapitre 1.

– it-2 p. 502-507

+

Disciple présenté et proposé avec Matthias pour assumer la fonction de surveillance laissée vacante par l’infidèle Judas Iscariote. Joseph, également appelé Barsabbas (peut-être un nom de famille ou simplement un autre nom) et surnommé Justus, avait été témoin de l’œuvre, des miracles et de la résurrection de Jésus Christ. Cependant, c’est Matthias, et non Joseph, qui, avant la Pentecôte 33 de n. è., fut désigné par le sort pour remplacer Judas Iscariote et qui fut “ compté avec les onze apôtres ”. — Ac 1:15–2:1.

– it-2 p. 48-54

***

Proverbes 16:33

33 On jette le sort dans le giron+, mais toute décision du [sort] vient de Jéhovah+

Actes 1: 15-26

15 Or, en ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères et dit (la foule* des personnes était en tout d’environ cent vingt) : 16 “ Hommes, frères, il fallait que s’accomplisse [cette parole de] l’Écriture+, que l’esprit saint+ avait dite d’avance par la bouche de David au sujet de Judas+, qui est devenu le guide de ceux qui ont arrêté Jésus+, 17 parce qu’il avait été compté parmi nous+ et qu’il avait obtenu part à ce ministère+. 18 (Ce même [homme] donc a acheté+ un champ avec le salaire de l’injustice+, et tombant la tête la première*+, il s’est ouvert bruyamment par le milieu et tous ses intestins se sont répandus. 19 Et la chose a été connue de tous les habitants de Jérusalem, si bien que ce champ a été appelé dans leur langue : Akeldama, c’est-à-dire Champ du Sang.) 20 Car il est écrit dans le livre des Psaumes : ‘ Que son gîte soit désolé, et qu’il ne s’y trouve pas d’habitant+ ’, et : ‘ Sa fonction de surveillance*, qu’un autre la prenne+. ’ 21 Il faut donc que d’entre les hommes qui se sont réunis avec nous pendant tout le temps où le Seigneur Jésus entrait et sortait* parmi nous+, 22 en commençant à son baptême par Jean+ jusqu’au jour où il a été enlevé d’auprès de nous+, un de ces hommes devienne avec nous un témoin de sa résurrection+. ”

23 Alors ils en présentèrent deux : Joseph appelé Barsabbas, qui était surnommé Justus, et Matthias. 24 Et ils prièrent et dirent : “ Toi, ô Jéhovah*, qui connais le cœur de tous+, désigne lequel de ces deux hommes tu as choisi 25 pour prendre la place de ce ministère et apostolat+, dont Judas a dévié pour s’en aller en son propre lieu. ” 26 Ils jetèrent alors les sorts+ pour eux, et le sort tomba sur Matthias ; et il fut compté avec les onze+ apôtres.

Actes 6: 1-2

6.1 Or, en ces jours-là, comme les disciples se multipliaient, il y eut chez les Juifs parlant grec*+ des murmures contre les Juifs parlant hébreu*, parce que leurs veuves étaient négligées dans la distribution* quotidienne+. 2 Alors les douze appelèrent à eux la multitude des disciples et dirent : “ Il ne nous plaît pas de délaisser la parole de Dieu pour distribuer [la nourriture]* aux tables+.

1 Corinthiens 15:3-8

3 Car je vous ai transmis, parmi les premières choses, ce que j’ai reçu+ moi aussi : que Christ est mort pour nos péchés selon les Écritures+ ; 4 et qu’il a été enterré+, oui qu’il a été relevé+ le troisième jour+ selon les Écritures+ ; 5 et qu’il est apparu à Céphas+, puis aux douze+. 6 Après cela il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont demeurés [en vie] jusqu’à présent+, mais quelques-uns se sont endormis [dans la mort]. 7 Après cela il est apparu à Jacques+, puis à tous les apôtres+ ; 8 mais, en tout dernier lieu, il m’est apparu à moi aussi+, comme à quelqu’un qui est né avant terme*.

***

Les Saintes Écritures
Traduction Du Monde Nouveau

*

v 24: Jéhovah: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes: “ Jéhovah. ” Héb. : יהוה (YHWH ou JHVH):

On peut prouver que les disciples de Jésus employaient le Tétragramme dans leurs écrits. Voici ce que Jérôme a écrit au IVe siècle dans le chapitre III de son ouvrage Liber de viris illustribus : “ MATTHIEU, nommé aussi Lévi, et de publicain devenu apôtre, composa le premier en Judée, pour ceux qui avaient cru parmi les circoncis, l’Évangile du Christ, et le rédigea en caractères et langage hébraïques. Quelle personne le traduisit plus tard en grec, c’est ce que l’on ne sait pas au juste. L’Évangile hébreu se trouve aujourd’hui encore dans la bibliothèque de Césarée, que le martyr Pamphilus avait formée avec le soin le plus grand. Les Nazaréens de Berœa, ville de Syrie, se servent du texte hébreu, et j’ai eu par eux la facilité de le transcrire. ” (Livre des hommes illustres, traduit en français avec le texte latin en regard, par F. Collombet, Paris 1840, p. 15).

Matthieu a cité plus d’une centaine de fois les Écritures hébraïques inspirées. Quand ces citations comprenaient le nom divin, le devoir de l’apôtre était de faire figurer fidèlement le Tétragramme dans son Évangile en hébreu. Lorsque l’Évangile de Matthieu a été traduit en grec, le Tétragramme a été laissé sous sa forme originelle dans le texte grec, selon l’usage de l’époque.

Outre Matthieu, tous les autres rédacteurs des Écritures grecques chrétiennes ont également cité des versets tirés du texte hébreu ou de la Septante, des versets avec le nom divin. Par exemple, Pierre, en Ac 3:22, a cité Dt 18:15 où le Tétragramme paraît dans un fragment de papyrus de la Septante qu’on fait remonter au Ier siècle av. n. è. (Voir App. 1C § 1.) Disciple de Christ, Pierre utilisait le nom de Dieu, Jéhovah. Quand le discours de Pierre a été mis par écrit, on a employé ici le Tétragramme conformément à l’usage du Ier siècle av. n. è. et du Ier siècle de n. è.

Au cours du IIe ou IIIe siècle de n. è., les scribes ont supprimé le Tétragramme aussi bien dans la Septante que dans les Écritures grecques chrétiennes, lui substituant Kurios “ Seigneur ”, ou Théos “ Dieu ”.

– Rbi8 p. 1682-1685

qui connais le cœur de tous: (1 Samuel 16:7): 7 Mais Jéhovah dit à Samuel : “ Ne considère pas son apparence ni la hauteur de sa taille+, car je l’ai rejeté. Car [Dieu voit]* non pas comme voit l’homme+ ; c’est que l’homme voit ce qui paraît aux yeux*+, mais Jéhovah, lui, voit ce que vaut le cœur*+. ”

(1 Chroniques 28:9): 9 “ Et toi, Salomon mon fils, connais+ le Dieu de ton père et sers+-le d’un cœur complet+ et d’une âme délicieuse+, car Jéhovah sonde tous les cœurs+ et discerne toute inclination des pensées+. Si tu le recherches, il se laissera trouver par toi+, mais si tu le quittes+, il te rejettera pour toujours+.
(Jérémie 11:20): 20 Mais Jéhovah des armées juge avec justice+ ; il examine les reins* et le cœur+. Oh ! que je voie ta vengeance sur eux, car c’est à toi que j’ai révélé mon procès+ !
(Actes 15:8): 8 et Dieu, qui connaît le cœur+, a rendu témoignage en leur donnant l’esprit saint+, comme il l’a fait aussi pour nous.
(1 Rois 8:39): 39 alors toi, puisses-tu entendre depuis les cieux+, le lieu fixe où tu habites+, et tu devras pardonner+, agir+ et rendre à chacun selon toutes ses voies+, parce que tu connais son cœur+ (car toi seul tu connais bien le cœur de tous les fils des humains*+) ;

(1 Chroniques 28:9): 9 “ Et toi, Salomon mon fils, connais+ le Dieu de ton père et sers+-le d’un cœur complet+ et d’une âme délicieuse+, car Jéhovah sonde tous les cœurs+ et discerne toute inclination des pensées+. Si tu le recherches, il se laissera trouver par toi+, mais si tu le quittes+, il te rejettera pour toujours+.
(2 Chroniques 16:9): 9 Car, en ce qui concerne Jéhovah, ses yeux+ rôdent par toute la terre+, afin de montrer sa force en faveur de ceux dont le cœur+ est complet à son égard. Tu as agi sottement+ dans cette circonstance, car dès maintenant il existera contre toi des guerres+. ”
(Psaume 7:9)9 S’il te plaît, qu’elle prenne fin, la méchanceté des méchants+,et puisses-tu établir le juste+ ; Dieu, [qui est] juste*+, sonde le cœur+ et les reins*+.
(Proverbes 24:12): 12 Si tu dis : “ Voyez ! Nous ne savions pas cela+ ”, celui qui soupèse les cœurs ne le discernera-t-il pas+ ? Celui qui observe ton âme ne le saura-t-il pas+ et, à coup sûr, ne rendra-t-il pas à l’homme tiré du sol selon son action+ ?
(Jérémie 17:10): 10 Moi, Jéhovah, je scrute le cœur+, j’examine les reins*+, oui pour rendre à chacun selon ses voies*+, selon le fruit de ses manières d’agir+.
(Proverbes 11:20): 20 Ceux dont le cœur est tortueux sont chose détestable pour Jéhovah+, mais ceux qui se montrent intègres dans [leur] voie sont pour lui un plaisir+.
(Jérémie 17:10): 10 Moi, Jéhovah, je scrute le cœur+, j’examine les reins*+, oui pour rendre à chacun selon ses voies*+, selon le fruit de ses manières d’agir+.
(Jérémie 20:12): 12 Mais toi, ô Jéhovah des armées, tu examines le juste+ ; tu vois les reins* et le cœur+. Que je voie ta vengeance sur eux+, car c’est à toi que j’ai révélé mon procès+.
(Révélation 2:23): 23 Et ses enfants, je les tuerai par une plaie meurtrière*, de sorte que toutes les congrégations sauront que je suis celui qui scrute les reins* et les cœurs, et je vous donnerai à chacun individuellement selon vos actions+.
v 25: apostolat: (Jean 6:70): 70 Jésus leur répondit : “ Je vous ai choisis, vous les douze+, n’est-ce pas ? Pourtant l’un de vous est un calomniateur*+. ”
(Luc 6:13): 13 Mais quand le jour parut, il appela à lui ses disciples et en choisit parmi eux douze, auxquels il donna aussi le nom d’ “ apôtres+ ” :

(Jean 15:16): 16 Vous ne m’avez pas choisi, mais moi je vous ai choisis, et je vous ai établis pour que vous alliez, et que vous continuiez à porter du fruit+, et que votre fruit demeure ; afin que tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne+.
(Marc 3:14): 14 Et il forma [un groupe de] douze, auxquels il donna aussi le nom d’ “ apôtres ”, afin qu’ils restent avec lui et afin qu’il les envoie pour prêcher+
v 26: Ils jetèrent alors les sorts:  (Proverbes 16:33): 33 On jette le sort dans le giron+, mais toute décision du [sort] vient de Jéhovah+.
(Nombres 26:55): 55 C’est uniquement par le sort+ qu’on répartira le pays. C’est selon les noms des tribus de leurs pères qu’ils recevront un héritage.
(Josué 18:10): 10 et Josué tira les sorts pour eux à Shilo, devant Jéhovah+. Ainsi, c’est là que Josué répartit le pays aux fils d’Israël, selon leurs parts+.

(Proverbes 18:18): 18 Le sort fait cesser les querelles+, et il sépare même les puissants l’un de l’autre+.
il fut compté avec les onze apôtres: (Matthieu 28:16): 16 Les onze disciples, cependant, se rendirent en Galilée+, à la montagne où Jésus leur avait donné rendez-vous,

 

+

apôtre qui remplaça Judas : bt 19 ; it-1 142 ; it-2 236, 506-507 ; w90 1/6 11

nom sur une pierre de fondement de la Nouvelle Jérusalem : it-1 142-143 ; it-2 507

un des « douze » (1Co 15:5) : it-1 142 ; w88 15/1 30

Saint Matthias

Saint Matthias – O.D.M. pinxit

++

Nederlandstalige versie: Verkiezing van Matthias

Afrikaans: Matti′as is gekies als een van “die twaalf”

Deutsch: Da warfen sie Lose und das Los fiel auf Matthias

English: Election of the Apostle Matthias

The Acts Of The Sent Ones Chapter 1

Hebraic Roots Bible Book of The Acts of the Apostles Chapter 1

Nazarene Acts of the Apostles Chapter 1 v23-26 Choice of Matthias

+++

  1. Saint Joseph Barsabbas
  2. Saint Matthias
    Il avait suivi le Seigneur Jésus depuis son baptême par Jean jusqu’au jour où la Christ fut enlevé au ciel ; aussi fut-il choisi par les Apôtres, après l’Ascension du Seigneur, pour prendre la place du traître Judas, être compté au nombre des Douze et devenir témoin de la Résurrection.
  3. Apôtre Matthias
  4. Les Saints: Saint Matthias Apôtre
    Nous n’avons rien de certain sur les actions de saint Matthias ; on sait seulement qu’après avoir reçu le Saint-Esprit le jour de la Pentecôte, il alla prêcher l’Évangile de Jésus-Christ, et qu’il consacra le reste de sa vie aux travaux de l’apostolat.
    Clément d’Alexandrie rapporte que, dans ses instructions, il insistait principalement sur la nécessité de mortifier la chair en réprimant les désirs de la sensualité ; leçon importante qu’il tenait de Jésus-Christ, et qu’il mettait lui-même en pratique.
    Les Grecs prétendent, d’après une ancienne tradition exprimée dans leurs ménologes, que saint Matthias prêcha la foi vers la Cappadoce et les côtes de la mer Caspienne ; ils ajoutent qu’il fut martyrisé dans la Colchide, à laquelle ils donnent le nom d’Éthiopie. Les Latins célèbrent sa fête le 24 février.
  5. Saint Matthias Apôtre
    On ne peut guère douter que saint Matthias n’ait été un des soixante-douze disciples de Jésus-Christ; du moins est-il certain qu’il s’attacha de bonne heure à la personne du Sauveur, et qu’il ne S’en sépara point depuis Son Baptême jusqu’à Son Ascension.
  6. Saint Apôtre Mathias des 70
    L’Apôtre Matthias a voyagé après cela à Amasée, une ville située sur la rive de la mer. Lors d’un voyage de trois ans de l’apôtre André, saint Matthias était avec lui à Edesse et Sébaste. Selon la Tradition ecclésiale, il prêchait à Pontines en Ethiopie (Actuellement Géorgie occidentale) et en Macédoine. Il a été fréquemment soumis à des périls mortels, mais le Seigneur l’a préservé de prêcher l’Evangile.
    Une fois, les païens contraint le saint de boire une potion poison. Il a bu, et non seulement il lui restent indemnes, mais il a aussi guéri d’autres prisonniers qui avaient été aveuglés par la potion. Quand saint Matthias a quitté la prison, les païens cherché en vain, car il était devenu invisible pour eux. Une autre fois, quand les païens devenus enragés intention de tuer l’apôtre, la terre s’est ouverte et les engloutit.
  7. Fête St Matthias, apôtre, 14 mai
    Cette élection de Mathias dit notre faillibilité, aussi le risque de notre vie, ne pas arriver à faire ce qui compte le plus pour nous…
  8. Matthias le treizième apôtre
    La différence est que les apôtres sont vraiment les plus proches “collaborateurs de Jésus” ceux qui ont reçu l’envoi de témoigner et de propager la Bonne nouvelle,
    Les disciples sont ceux qui ne font pas partie des douze qui ont connu Jésus très intimement mais eux aussi sont envoyés par Christ qui les envoie deux par deux et dit :
    “Voici que je vous envoie comme des brebis parmi les loups, soyez doux comme les colombes et rusés comme les serpents”
  9. (en) Catholic Encyclopedia: Saint Matthias
  10. Apostle Matthias of the Seventy
    When St Matthias was already dead, the Jews, to hide their malefaction, cut off his head as an enemy of Caesar. (According to several historians, the Apostle Matthias was crucified, and indicate that he instead died at Colchis.) The Apostle Matthias received the martyr’s crown of glory in the year 63.
  11. “The Church of Christ Shall Not Be Impoverished” Sermon on the feast day of Apostle Matthias
    It is a profoundly instructive event for us. It teaches us that the Church of Christ shall never be impoverished and shall not remain without the servants it requires. “I will build my church; and the gates of hell shall not prevail against it” (Matt. 16:18), said Christ.
  12. Matthias
    Matthias is not mentioned by name anywhere else in the New Testament. He was the one of the quiet followers committed to Jesus from the beginning, first as one of the 70 disciples and, then after his election as the 13th Apostle immediately after the Ascension. From his election, he spread the “Good News” for more than thirty years. The Apostle Matthias journeyed after this to Amasea, a city on the shore of the sea. During a three year journey of the Apostle Andrew, Matthias was with him at Edessa and Sebaste. According to Church Tradition, he was preaching at Pontine Ethiopia and Macedonia. He was frequently subjected to deadly peril, but the Lord preserved him to preach the Gospel.

+++

  • *Apostolic* (motivation1000.wordpress.com)
    It is the confession and submission to the revelation that Jesus Christ is God wrapped in flesh.
    +
    The Apostles Doctrine, which are the teachings of the Apostles, originated from Jesus “who is the Word of God” manifest in human flesh. Hence originating in Jesus and continued by the Holy Spirit (or Holy Ghost)!
  • Wait Upon The Lord (rootstothestream.net)
    They were waiting on the Holy Spirit. This highlights an important point in our walk with Jesus in that it is nothing of ourselves, but Christ through us and He had not come to the Apostles yet. Their way was not made known and patience was required of them.
  • Commemoration of the Apostle Matthias, Martyred in Colchis, and Apostolic Succession (georgianorthodoxchurch.wordpress.com)
    It is through apostolic succession that the Church is the direct spiritual successor to the original body of believers in Christ as the Son of God, composed of the Apostles.
  • The Holy Spirit-Empowered Apostles (yourgodmoments.wordpress.com)
    What we are seeing then is that this group of Jesus’ disciples are being Holy Spirit-empowered, receiving their newfound ability to speak in different languages – which they then used to praise God for His ‘mighty works.’
    +
    God calls us to Himself through Christ, and God is making that call all around the world. The person who receives that call must repent and accept Christ in faith to be born again. Three thousand people were added to the ‘first church’ that day…
  • Carissimi: Today’s Mass; St Bartholomew, Apostle (frjeromeosjv.wordpress.com)
    John gives no list of the Twelve, but refers to more of them individually than the Synoptists. He does not name Bartholomew, but early in his account (John 1:43-50) he tells of the call to discipleship of a Nathaniel who is often supposed to be the same person. The reasoning is as follows: John’s Nathanael is introduced as one of the earliest followers of Jesus, and in terms which suggest that he became one of the Twelve. He is clearly not the same as Peter, Andrew, James, John, Philip, Thomas, Judas Iscariot, Judas (not Iscariot, also called Lebbaeus or Thaddeus), all of whom John names separately. He is not Matthew, whose call is described differently (M 9:9). This leaves Bartholomew, James the son of Alpheus, and Simon Zelotes.
  • Intro to the Book of Acts and the choosing of Judas’ replacement (sundayschoolbiblestudy.wordpress.com)
    Peter feels called to stand up and make the case that they now should allow God to choose a successor to Judas Iscariot. Notice that this is the first time in the Bible that we see Peter quote Scripture. He is now relying on the Word of God to steer him through ministry just like Jesus had demonstrated through His earthly ministry and had taught them to do.
  • Acts 1 (sisterspray4me.com)
    Whoever is chosen will join us as a witness of Jesus’ resurrection.”

Comments on: "Élection de Matthias" (1)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Tag Cloud

The Eccentric Fundamentalist

Musings on theology, apologetics, practical Christianity and God's grace in salvation through Jesus Christ

John 20:21

"As the Father has sent me, so I am sending you."

The Biblical Review

Reviewing Publications, History, and Scripture

Words on the Word

Blog by Abram K-J

Bybelverskille

Hier bestudeer ons die redes vir die verskille in Bybelvertalings.

Michael Bradley - Time Traveler

The official website of Michael Bradley - Author of novels, short stories and poetry involving the past, future, and what may have been.

BIBLE Students DAILY

Be faithful unto death, and I will give you the crown of life. – Revelation 2:10

God's Simple Kindness

A place to share your daily blessings

takeaminutedotnet

All the Glory to God

Religieus Redeneren

Gedachten en berichten over hedendaags (on)geloof

Jesse A. Kelley

A topnotch WordPress.com site

JWUpdate

JW Current Apostate Status and Final Temple Judgment - Web Witnessing Record; The Bethel Apostasy is Prophecy

Sophia's Pockets

Wisdom Beyond Walls

ConquerorShots

Spiritual Shots to Fuel the Conqueror Lifestyle

Examining Watchtower Doctrine

Truth Behind the "Truth"

Theological NoteBook

Dabbling into Theology

sowers seed

be careful 'how you hear'

Next Comes Africa

If I take the wings of the morning, and dwell in the uttermost parts of the sea; Even there shall thy hand lead me, and thy right hand shall hold me - Psalm 139: 9,10

friarmusings

the musings of a Franciscan friar...

%d bloggers like this: