An other Christian WordPress.com site – Een andere Christelijke WordPress.com site

File:Nadver.jpg

La Sainte Cède – Haderslev Cathedral, Haderslev, Denmark, Peter Candid (circa 1548–1628)


*

 

“1  La Pâque et la fête des pains sans levain devaient avoir lieu deux jours après. Les grands prêtres et les scribes cherchaient comment arrêter Jésus par ruse pour le tuer. 2 Ils disaient en effet : « Pas en pleine fête, de peur qu’il n’y ait des troubles dans le peuple. »” (Marc 14:1-2 TOB)

“10 Judas Iscarioth, l’un des Douze, s’en alla chez les grands prêtres pour leur livrer Jésus. 11 A cette nouvelle, ils se réjouirent et promirent de lui donner de l’argent. Et Judas cherchait comment il le livrerait au bon moment.” (Marc 14:10-11 TOB)

“6 (22-7) Mais moi, je suis un ver et non plus un homme, injurié par les gens, rejeté par le peuple. 7 (22-8) Tous ceux qui me voient, me raillent ; ils ricanent et hochent la tête :” (Psaumes 22:6-7 TOB)

“Alors je leur déclarai : « Si bon vous semble, payez-moi mon salaire, sinon, laissez-le. » De fait, ils payèrent mon salaire : trente sicles d’argent.” (Zacharie 11:12 TOB)

“La racine de tous les maux, en effet, c’est l’amour de l’argent. Pour s’y être livrés, certains se sont égarés loin de la foi et se sont transpercé l’âme de tourments multiples.” (1 Timothée 6:10 TOB)

“12  Le premier jour des pains sans levain, où l’on immolait la Pâque, ses disciples lui disent : « Où veux-tu que nous allions faire les préparatifs pour que tu manges la Pâque ? » 13 Et il envoie deux de ses disciples et leur dit : « Allez à la ville ; un homme viendra à votre rencontre, portant une cruche d’eau. Suivez-le 14 et, là où il entrera, dites au propriétaire : Le Maître dit : Où est ma salle, où je vais manger la Pâque avec mes disciples ? 15 Et lui vous montrera la pièce du haut, vaste, garnie, toute prête ; c’est là que vous ferez les préparatifs pour nous. » 16 Les disciples partirent et allèrent à la ville. Ils trouvèrent tout comme il leur avait dit et ils préparèrent la Pâque. 17 Le soir venu, il arrive avec les Douze. 18 Pendant qu’ils étaient à table et mangeaient, Jésus dit : « En vérité, je vous le déclare, l’un de vous va me livrer, un qui mange avec moi. » 19 Pris de tristesse, ils se mirent à lui dire l’un après l’autre : « Serait-ce moi ? » 20 Il leur dit : « C’est l’un des Douze, qui plonge la main avec moi dans le plat. 21 Car le Fils de l’homme s’en va selon ce qui est écrit de lui, mais malheureux l’homme par qui le Fils de l’homme est livré ! Il vaudrait mieux pour lui qu’il ne soit pas né, cet homme-là ! » 22 Pendant le repas, il prit du pain et, après avoir prononcé la bénédiction, il le rompit, le leur donna et dit : « Prenez, ceci est mon corps. » 23 Puis il prit une coupe et, après avoir rendu grâce, il la leur donna et ils en burent tous. 24 Et il leur dit : « Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude.” (Marc 14:12-24 TOB)

“14 Et quand ce fut l’heure, il se mit à table, et les apôtres avec lui. 15 Et il leur dit : « J’ai tellement désiré manger cette Pâque avec vous avant de souffrir. 16 Car, je vous le déclare, jamais plus je ne la mangerai jusqu’à ce qu’elle soit accomplie dans le Royaume de Dieu. » 17 Il reçut alors une coupe et, après avoir rendu grâce, il dit : « Prenez-la et partagez entre vous. 18 Car, je vous le déclare : Je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne jusqu’à ce que vienne le Règne de Dieu. » 19 Puis il prit du pain et, après avoir rendu grâce, il le rompit et le leur donna en disant : « Ceci est mon corps donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi. » 20 Et pour la coupe, il fit de même après le repas, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang versé pour vous.” (Luc 22:14-20 TOB)

“La coupe de bénédiction que nous bénissons n’est-elle pas une communion au sang du Christ ? Le pain que nous rompons n’est-il pas une communion au corps du Christ ?” (1 Corinthiens 10:16 TOB)

“21   »Mais voici : la main de celui qui me livre se sert à cette table avec moi. 22 Car le Fils de l’homme s’en va selon ce qui a été fixé. Mais malheureux cet homme par qui il est livré ! »” (Luc 22:21-22 TOB)

14 Nisan

“17 Le soir venu, il arrive avec les Douze. 18 Pendant qu’ils étaient à table et mangeaient, Jésus dit : « En vérité, je vous le déclare, l’un de vous va me livrer, un qui mange avec moi. » 19 Pris de tristesse, ils se mirent à lui dire l’un après l’autre : « Serait-ce moi ? » 20 Il leur dit : « C’est l’un des Douze, qui plonge la main avec moi dans le plat. 21 Car le Fils de l’homme s’en va selon ce qui est écrit de lui, mais malheureux l’homme par qui le Fils de l’homme est livré ! Il vaudrait mieux pour lui qu’il ne soit pas né, cet homme-là ! » 22 Pendant le repas, il prit du pain et, après avoir prononcé la bénédiction, il le rompit, le leur donna et dit : « Prenez, ceci est mon corps. » 23 Puis il prit une coupe et, après avoir rendu grâce, il la leur donna et ils en burent tous. 24 Et il leur dit : « Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude. 25 En vérité, je vous le déclare, jamais plus je ne boirai du fruit de la vigne jusqu’au jour où je le boirai, nouveau, dans le Royaume de Dieu. »” (Marc 14:17-25 TOB)

“24 Ils en arrivèrent à se quereller sur celui d’entre eux qui leur semblait le plus grand. 25 Il leur dit : « Les rois des nations agissent avec elles en seigneurs, et ceux qui dominent sur elles se font appeler bienfaiteurs. 26 Pour vous, rien de tel. Mais que le plus grand parmi vous prenne la place du plus jeune, et celui qui commande la place de celui qui sert. 27 Lequel est en effet le plus grand, celui qui est à table ou celui qui sert ? N’est-ce pas celui qui est à table ? Or, moi, je suis au milieu de vous à la place de celui qui sert. 28 « Vous êtes, vous, ceux qui avez tenu bon avec moi dans mes épreuves. 29 Et moi, je dispose pour vous du Royaume comme mon Père en a disposé pour moi : 30 ainsi vous mangerez et boirez à ma table dans mon royaume, et vous siégerez sur des trônes pour juger les douze tribus d’Israël. »” (Luc 22:24-30 TOB)

“26 Après avoir chanté les psaumes, ils sortirent pour aller au mont des Oliviers. 27 Et Jésus leur dit : « Tous, vous allez tomber, car il est écrit : Je frapperai le berger, et les brebis seront dispersées. 28 Mais une fois ressuscité, je vous précéderai en Galilée. »” (Marc 14:26-28 TOB)

“Epée, réveille-toi contre mon berger, contre mon compagnon valeureux-oracle du SEIGNEUR le tout-puissant. Frappe le berger, les brebis seront dispersées, et ma main reviendra frapper même les petits.” (Zacharie 13:7 TOB)

“31  Alors Jésus leur dit : « Cette nuit même, vous allez tous tomber à cause de moi. Il est écrit, en effet : Je frapperai le berger et les brebis du troupeau seront dispersées. 32 Mais, une fois ressuscité, je vous précéderai en Galilée. » 33 Prenant la parole, Pierre lui dit : « Même si tous tombent à cause de toi, moi je ne tomberai jamais. » 34 Jésus lui dit : « En vérité, je te le déclare, cette nuit même, avant que le coq chante, tu m’auras renié trois fois. » 35 Pierre lui dit : « Même s’il faut que je meure avec toi, non, je ne te renierai pas. » Et tous les disciples en dirent autant.” (Matthieu 26:31-35 TOB)

“31 Jésus leur répondit : « Croyez-vous, à présent ? 32 Voici que l’heure vient, et maintenant elle est là, où vous serez dispersés, chacun allant de son côté, et vous me laisserez seul. Mais je ne suis pas seul, le Père est avec moi. 33 Je vous ai dit cela pour qu’en moi vous ayez la paix. En ce monde vous êtes dans la détresse, mais prenez courage, j’ai vaincu le monde ! »” (Jean 16:31-33 TOB)

“1  Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue, glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie 2 et que, selon le pouvoir sur toute chair que tu lui as donné, il donne la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. 3 Or la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. 4 Je t’ai glorifié sur la terre, j’ai achevé l’œuvre que tu m’as donnée à faire. 5 Et maintenant, Père, glorifie-moi auprès de toi de cette gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fût. 6   »J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as tirés du monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés et ils ont observé ta parole. 7 Ils savent maintenant que tout ce que tu m’as donné vient de toi, 8 que les paroles que je leur ai données sont celles que tu m’as données. Ils les ont reçues, ils ont véritablement connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé.” (Jean 17:1-8 TOB)

*

Article précédent: Serviteur pour pour prouver la véracité de Dieu

Deutsch: Am ersten Tag für Mazza

Version Anglais / English version: On the first day for matzah

Nederlands: Op de eerste dag voor matzah

++

Please do also find to read about the Last Supper:
  1. Deliverance and establishement of a theocracy
  2. 14 Nisan a day to remember #1 Inception
  3. 14 Nisan a day to remember #2 Time of Jesus
  4. 14 Nisan a day to remember #3 Before the Passover-feast
  5. 14 Nisan a day to remember #4 A Lamb slain
  6. 14 Nisan a day to remember #5 The Day to celebrate
  7. Around the feast of Unleavened Bread
  8. High Holidays not only for Israel
  9. Festival of Freedom and persecutions

+++

  • For Charlotte Christians and Jews, this week is sacred (newsobserver.com)
    Sacred time.
    That’s what this week will be for Christians and for Jews.On Sunday – Palm Sunday – Catholics and many Protestants ushered in this Holy Week with waving palm branches and songs of hosanna.
    And on Monday night, Jews will mark the start of Passover with Seders – special family meals – and songs of freedom.

For Christians, the Holy Week that began Sunday with Jesus’ triumphant entry into Jerusalem will end on Good Friday with his public execution by the Romans – the dark prelude to the blazing light of Easter Sunday.

  • The Cup of Choice (pastorjohnkeller.org)
    On Maundy Thursday, as they ate the Passover meal, Jesus confronted the disciples with the harsh reality that one of the disciples would betray him. Jesus was not surprised or stunned that one of his twelve companions, Judas, would turn against him. Jesus seemed to be reading off a script, part of an unfolding story. It seemed as if Jesus had no choice, no freedom, all the options are closing in upon him.
  • Let my people go! – Pesach (Passover) (chandlerozconsultants.wordpress.com)
    ‘Pesach’, usually called ‘The Passover’ in English, is the greatest of the Judaic festivals and the oldest in the Jewish calendar. Like the Christian Easter, it varies in date from year to year, occurring in the Spring and lasting for seven or eight days, not all of which are taken as holidays.
    +
    This punishment ‘passed over’ the houses of the Hebrew slaves who then, led by Moses, set out on their ‘exodus’ to find their ‘land flowing with milk and honey’. Ever since that time, Jews have remembered the night when they ate hurriedly, ready for the journey, and painted their houses with the blood of lambs, so that the plague did not touch their homes.
    English: Jews Celebrating Passover. Lubok, XIX...
    English: Jews Celebrating Passover. Lubok, XIXth century. Русский: Празднование Песаха. Лубок XIX века. (Photo credit: Wikipedia)The two festivals of ‘Pesach’ and ‘Unleavened Bread’ thus became combined in the ceremonies of ‘The Passover’ as a celebration symbolising the historic struggle of the Jewish people for national freedom. In the early days of Jewish history, and in the time of Jesus of Nazareth, it was a festival of Pilgrimage when all who could make their way to the Temple in Jerusalem. Following the destruction of the Temple by the Romans and the further dispersal of the Jews throughout the known world around the Mediterranean, the festival again divided into two parts, one in the local synagogue, and the other in each home.
  • Walk with Jesus: Purposeful in the midst of turbulence (kzlam36.wordpress.com)
    Is there any hope among His followers?
    +
    the institution of the Holy Communion, the body of Jesus and the blood of Jesus.
    +
    And he said, Go into the city to such a man, and say unto him, The Teacher saith, “My time is at hand; I keep the passover at thy house with my disciples.”
  • Maunday Thursday of Holy Week (opperblog.wordpress.com)
    What happened on that day so long ago?  Jesus must have been sad, worried, anguished.  It was His last full day on earth–His last day with His beloved disciples.
    +
  • Day 55-Maundy Thursday (365daysoffocus.wordpress.com)
    “The Passion” is another term that is used a lot which I thought represented God’s passion for us so He gave His Son to die.
    +
    The Apostles didn’t know these two terms, for them it was the day for the Passover meal.
    +
    Jesus was the servant obeying His Father’s will. At the meal He predicts Judas’ betrayal. He establishes the Lord’s Supper, and then predicts Peter’s denial. Jesus tells them again He is going to the Father and again they don’t get it. Still Jesus promises the Holy Spirit will come to those who obey His commands. Not their typical Passover meal. But it wasn’t a typical night.

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Age To Come

The Lord Jesus Christ is the last Adam, not the first God-man. ~~~ www.AgeToCome.tk

undercoverjw

I go undercover in the Jehovah's Witness Church

Jehovah's Zsion, Zion and Sion Mom Signal for the Peoples!

Thy Empire and Kingdom Zsion Come as In Heavens So on Earth. Diatheke. Matthew.6.10, Tanakh.Psalm.87 and https://zsion.mom

jamesgray2

A discussion of interesting books from my current stock at www.jamesgraybookseller.com

Unmasking anti Jehovah sites and people

Showing the only One True God and the Way to That God

The Eccentric Fundamentalist

Musings on theology, apologetics, practical Christianity and God's grace in salvation through Jesus Christ

John 20:21

"As the Father has sent me, so I am sending you."

The Biblical Review

Reviewing Publications, History, and Biblical Literature

Words on the Word

Blog by Abram K-J

Bybelverskille

Hier bestudeer ons die redes vir die verskille in Bybelvertalings.

Michael Bradley - Time Traveler

The official website of Michael Bradley - Author of novels, short stories and poetry involving the past, future, and what may have been.

BIBLE Students DAILY

"Be faithful unto death, and I will give you the crown of life." Revelation 2:10

takeaminutedotnet

All the Glory to God

Groen is Gezond

van zaadjes in volle grond tot iets lekkers op het bord

Jesse A. Kelley

A topnotch WordPress.com site

JWUpdate

JW Current Apostate Status and Final Temple Judgment - Web Witnessing Record; The Bethel Apostasy is Prophecy

Sophia's Pockets

Wisdom Withouth Walls

ConquerorShots

Spiritual Shots to Fuel the Conqueror Lifestyle

Examining Watchtower Doctrine

Truth Behind the "Truth"

Theological NoteBook

Dabbling into Theology